« Depuis plus de 8 ans, Strategic Event s’est transformée en une agence événementielle résolument tournée vers l’innovation et l’esprit « solution ».

Ceci nous a notamment valu d’être sélectionnés par Laurence PARISOT pour régir l’Université d’Été du MEDEF, et pour créer, dès 2009, l’Espace Business Innovation. Un événement dans l’événement, que vous pouvez retrouver chaque fin d’été, sur le campus de Jouy-en-Josas.

En outre, Strategic Event accompagne régulièrement ses clients (comme CISCO, ENGIE, ATOL, APICIL, etc.) dans l’organisation d’événements destinés à présenter à leurs collaborateurs, clients et fournisseurs, la transformation des modèles par le numérique.

Conscient des enjeux que cela représente, à titre personnel, j’ai fait partie de plusieurs clusters et autres groupes de réflexion, comme Greencities ou encore la Direction Innovation du MEDEF National.

Tout ceci nous a amené, avec mes équipes, à penser à la création d’un événement dédié aux Smart Cities, les fameuses villes intelligentes de demain… Mais avec un objectif rarement traité jusqu’ici, et pourtant ô combien stratégique : la redynamisation des commerces de centre-ville par le numérique.

De la gestion d’une mobilité douce, aux technologies embarquées en points de vente, en passant par les applications mobiles, les solutions virtuelles, ou encore des outils de maîtrise de la sécurité des Data et des réseaux. Il est certain que nous sommes en train de vivre une complète transformation de nos modèles de consommation et de distribution. Et l’usage est plus que jamais au cœur des préoccupations, car ce sont les usagers qui, de plus en plus, déterminent la consommation de produits ou de services.

Les premiers concernés par le développement et la mise en œuvre des nouvelles solutions au commerce, ce sont les élus des villes, des communautés de communes, des départements, des régions, des CCI… En d’autres termes, tous les acteurs de l’environnement public, indispensable à la transformation digitale des modèles économiques de proximité.

Lorsque j’ai rencontré les élus de la ville de Dijon, ils partageaient la même intuition. C’est donc tout naturellement que la 1ère édition des journées “Centre-Ville Connecté” s’est mise en place en place au cœur de cette ville, les 22, 23 et 24 septembre 2016. Il s’agissait de la 1ère fois qu’un tel parcours expérientiel au cœur d’une ville a été proposé pour vivre et essayer dans les commerces et dans les rues plus de 20 solutions de la transformation numérique

Des industriels majeurs nous avaient rejoints, comme ORANGE, EIFFAGE, CISCO, EDF ou encore KEOLIS, et nous étions convaincus que cette 1ère édition en appellerait d’autres.

La preuve ! Cette année c’est à Lyon qu’aura lieu la 2ème édition de « Centre-Ville Connecté ».

Soyez les bienvenus à Lyon… Et connectons-nous pour imaginer ensemble l’avenir de nos centres-villes !

David BUTET, Président de Strategic Event