LES INTERVENANTS

François-André ALLAERT
Docteur en médecine, en pharmacie et en biostatistiques et Président du Groupe CEN

Depuis 2015, il est le Président de l’Agence de Développement Économique du Grand Dijon, Dijon Développement.
Depuis 2008, il est le Directeur de publication de Dijon-sante.fr (WEB TV santé régionale).
Depuis 2016, il est le Directeur de publication de Teranima.fr (WEB TV agroalimentaire régionale).
Titulaire de la chaire d’évaluation des allégations de santé CEREN Groupe ESC Dijon-Bourgogne, il est aussi Professeur de Santé Publique à la Faculté de Médecine de Liège.

Thierry BONHOMME
Directeur Exécutif Orange Business Services

Thierry Bonhomme (né en 1957) est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST). Il est en charge de la Division réseaux et opérateurs et de la Recherche et Développement du Groupe.

Auparavant, il a occupé successivement dans le Groupe les responsabilités de Directeur de l’exploitation technique à Paris Nord, Directeur régional à Grenoble, puis Marseille avant de devenir Directeur de la distribution sur le marché entreprise. En outre, il a été de 1988 à 1990 Directeur de l’Idate.

Il est Directeur Exécutif Orange Business Services depuis le 1er mai 2013.

Harout CHITILIAN
Vice-président du comité exécutif – Montréal

M. Harout Chitilian

Vice-président du comité exécutif

Responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente,

des technologies de l’information et de la jeunesse

Jean DELALANDRE
Délégué général – Comité Richelieu

Juriste de formation, diplômé en droit public de l’Université de Rouen et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont il est également titulaire d’un master de droit européen, Jean Delalandre commence sa carrière professionnelle comme conseiller juridique au ministère de la défense (octobre 2007-février 2009) puis conseiller défense et Europe à la direction des études de l’UMP (février 2009-février 2013). En avril 2014, il est élu maire de Duclair, après avoir été promu en février 2013 délégué général du Comité Richelieu, l’association française des TPE/PME/ETI innovantes.

Maître Cécile DOUTRIAUX
Membre de la chaire cyberdéfense des écoles de Saint Cyr

Maître Cécile DOUTRIAUX est avocate et assure la défense des institutions, des entreprises et des particuliers dans les affaires relatives aux technologies de l’information et de la communication dans le cadre de son activité professionnelle depuis 20 ans.

Maître Cécile DOUTRIAUX est membre de la Chaire Cyberdéfense des écoles de Saint-Cyr, laquelle a vocation à mener une réflexion élargie et approfondie entre l’institution militaire et les acteurs publics et privés nationaux.

Elle est conférencière en cybercriminalité et cyberdéfense et auteur de publications : « La cyberdéfense, Quel territoire, quels droits ? » éditions Économica novembre 2014, « Données personnelles et cybersurveillance » Revue Défense Nationale n°775, « Cyber : la guerre a commencé » Sécurité Globale n°24 2015, « Droits et souveraineté numérique en Europe » Bruylant, 2016.

Philippe DUMONT
Senior Director South Europe

Philippe is the Cisco Executive Sponsor for the deployment of digital services in urban and rural areas; this part of the Cisco investment plan in France. Since August 2012, he has been appointed as the Senior Director in charge of Service Sales for Southern Europe for all Cisco customer segments which represents a 300M$ of Service.

Philippe joined Cisco, worldwide leader in networking for Internet, 17 years ago. He has extensive working experience and knowledge in Europe (9 years of assignment), Emerging Markets (8 years of management responsibilities).

Philippe has 20 years of experience in Information Technology and Telecommunication always focusing on providing or selling services and solutions to a broad base of customers.

Philippe also held series of management position in Cisco and previous companies such as AMDAHL and started career in participating in the creation of a Service startups.

Philippe is born in 1963, he speaks French and English and has an engineering degree in Computer sciences and statistical analysis

Denis HAMEAU
Conseiller Régional de Bourgogne Franche Comte

Denis HAMEAU 49 ans est né à l’île de la Réunion.

A l’âge de 4 ans il arrive en métropole et grandira dans la banlieue de Lyon a Venissieux dans le quartier populaire des Minguettes.

Après des études de Sciences Politique et de droit il intègre le Groupe La Poste.

Il y exercera différentes fonctions management, commercial, audit, cabinet, action territoriale.

Puis il deviendra en 2007 directeur de La Poste de Haute Saône, en 2008 directeur de l’enseigne pour l’Yonne et la Cote d’Or, en 2010 directeur de l’enseigne et directeur départemental du Groupe pour le Val d’Oise.

En 2013 il devient adjoint du Dircom du Groupe à Paris

Il est aujourd’hui Délégué à l’innovation territoriale pour le Groupe La Poste.

Conseiller municipal de Dijon depuis 2014, il anime et développe la démocratie participative sur le quartier Montchapet et  sur le projet de ville intelligente.

Depuis janvier 2016 il est Conseiller Régional de Bourgogne Franche Comte, VP en charge de l’économie sociale et solidaire.

Danielle JUBAN
Adjointe au Maire, Déléguée au commerce, à l’artisanat et à l’attractivité

Adjointe au Maire, Déléguée au commerce, à l’artisanat et à l’attractivité

Professeur Carlos MORENO
Expert International de la Smart City

  • Expert International de la Smart City
  • Président du Comité Scientifique du Forum « Live in a Living City »
  • Membre du Conseil scientifique du Conseil Supérieur de la Formation

et de la Recherche Stratégiques (CSFRS)

  • Membre du Conseil scientifique de Mines-Télécom

Professeur des Universités, Carlos Moreno est spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes.
Depuis toujours le fil conducteur de son champ d’intervention se situe à la convergence de la recherche, de l’innovation et de la pratique industrielle. Animé par sa passion pour la science, le progrès et la créativité sous toutes ses formes, il œuvre pour la convergence entre les disciplines scientifiques et les acteurs de l’éco système de l’innovation, des industries aux start-ups, en plaçant la transversalité au cœur de sa démarche. Après avoir mené sa première start-up au succès et suite à son rachat par GDFSUEZ, il a été Conseiller Scientifique du PDG de ENGIE Ineo (ex GDFSUEZ). Aujourd’hui, il se consacre à une activité internationale dans le domaine de la ville. Il reste un créateur de valeur continuant à accompagner des innovateurs, en tant que business angel.
Ses travaux scientifiques, ont donné lieu à une approche originale de la Smart City, la ville vivante ou Living City, dont il est l’un des animateurs reconnus sur la scène nationale et internationale.
Ainsi, en sa qualité de Président du Comité scientifique du Forum International de la Smart City Humaine Live in a living City, il contribue avec cette communauté à mettre en avant une vision de la Smart City de demain comme une ville citizen-centric, une ville qui place l’humain et la vie, via les services et les usages, au cœur des enjeux et des préoccupations.
Dans une démarche au service de l’intérêt général, il œuvre à élargir son rôle de passeur entre divers mondes qui souvent s’ignorent.
Depuis 2013, il est membre du Conseil scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) et du Conseil scientifique Mines-Télécom.

Elisabeth PÉLEGRIN-GENEL
Architecte DPLG, Urbaniste, Psychologue du travail

Architecte-Associée à l’agence ARCHITECTURE PELEGRIN, en charge de projets de R&D sur les constructions à haute qualité environnementale et le BIM (maquette numérique)

Architecte et psychologue du travail, consultante en entreprise sur des problématiques d’espace, de travail et d’organisation.

Auteure de plusieurs ouvrages sur les bureaux, la maison, la ville, l’espace notamment :

« Comment (se) sauver (de) l’open space ? » Parenthèses Avril 2016

« Une autre ville sinon rien » la Découverte, les empêcheurs de penser en rond, 2012

« Des souris dans un labyrinthe, décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens » la Découverte, 2010 réédité en poche en 2012

Présidente d’ARCHINOV, les architectes et leurs partenaires pour l’innovation depuis 2007

DIJON 23 Septembre 14 H

Le thème de mon intervention

« Ville connectée, ville de partages ? »

On assiste d’une part à des « mises en commun » inédites de la ville. Médiatisées par des plates formes numériques, elles témoignent d’un souci d’habiter, de partager et de consommer « autrement », d’expérimenter un autre vivre ensemble, moins par idéologie que par obligation face à de nouvelles précarités.

D’autre part, on observe la montée en puissance d’une ville de services, ouverte 24 H sur 24, bourrée d’automates et de points de livraison, une ville intelligente, lisse, fluide et sans surprise.

Ce sont nos pratiques qui façonnent la ville « à notre insu de notre plein gré ». Elles reposent sur la confiance dans la technologie, s’alimentent de nos « clics » dans un espace virtuel sans limite. Pourtant l’enjeu est bien de fabriquer des espaces bien réels et de nouvelles distributions de mètres carrés pour mieux cohabiter et s’ancrer dans des lieux partagés harmonieusement. De Darwin à Bordeaux à Saint Vincent de Paul à Paris, des initiatives prometteuses émergent ça et là.

Thierry SACHOT
Directeur Général d’Éolane, en charge de l’industrie et la R&D

Né à Loudun en 1954, diplômé ICG en 1990, Thierry Sachot débute sa carrière en tant que responsable de production dans une PME familiale, SELCO. En 1999, il prend la direction de cette PME devenue entreprise de 300 personnes, filiale du Groupe éolane. En 2007, il devient membre du Directoire du Groupe éolane (3500 personnes en 2014), en charge de l’Industrie et de la R&D. Thierry Sachot est également administrateur du Comité Richelieu depuis 2008 et de Pacte PME depuis 2010.

En 2014, il intègre l’équipe de pilotage des Objets Connectés, un des 34 chantiers de la Nouvelle France Industrielle et s’investit dans la création de la Cité de l’Objet Connecté à Angers, dont il prend la présidence.

Jérôme SAIZ
Consultant en protection des entreprises et Fondateur de la société OPFOR Intelligence

Jérôme Saiz est consultant en protection des entreprises et fondateur de la société OPFOR Intelligence. Il est auditeur de l’Institut National des Hautes Etudes pour la Sécurité et la Justice (INHESJ), titulaire du titre I RNCP d’expert en protection des entreprises, et certifié CT CERIC en sûreté / lutte contre la malveillance (CNPP).
Il a été auparavant expert sécurité, responsable de la communauté RSSI au sein de Qualys, un éditeur de solutions d’analyses de vulnérabilités.
Jérôme enseigne depuis 2007 auprès des étudiants en dernière année de cycle « Systèmes, Réseau et Sécurité » de l’école d’ingénieurs EPITA et intervient depuis 2016 auprès du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Membre du Cybersecurity Advisors Network (CyAN), un réseau pluridisciplinaire de consultants en cybersécurité, Jérôme est aussi membre de la Réserve Citoyenne de Cyberdéfense et Lieutenant-Colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale.
http://opforintel.com
http://twitter.com/jeromesaiz

Thierry SERGENT 
Président – Directeur général – Expway | Vice-président du Comité Richelieu

Né en 1957, Thierry Sergent est titulaire d’un Master de l’École Nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA). Il commence sa carrière comme contrôleur financier chez Philips. Il fonde par la suite un cabinet de conseil spécialisé dans les solutions informatiques. Il rachète ensuite une entreprise industrielle qu’il revend au groupe Dover (entreprise cotée à la Bourse de New-York). Il investit alors dans plusieurs entreprises, parmi lesquelles BestOfMedia et Expway, dont il est aujourd’hui Président du conseil d’administration. Thierry Sergent est par ailleurs Vice-Président du Comité Richelieu.

Start-up TUBBA

Le TUBÀ, lieu d’innovation et d’expérimentation pour la ville de demain porté par l’association Lyon Urban Data, favorise l’innovation, l’incubation et  le développement de services urbains s’appuyant sur des données numériques privées et publiques. Espace ouvert, le TUBÀ participe également à la démocratisation de compétences et renouvelle les manières d’apprendre en proposant aux habitants des ateliers et des conférences pour aborder les enjeux urbains et numériques de demain.

Situé dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, l’association fédère depuis l’hiver 2014, quarante partenaires publics et privés.  Mettant en avant démarche agile, collaborative et participative, collectivités, grands groupes, PME, startup, laboratoires de recherches et citoyens se rencontrent et collaborent au sein du TUBA pour concevoir et expérimenter des solutions innovantes pour bien vivre en ville.

Quatre missions principales :

–              Open innovation : favoriser la mise en relation et les synergies pour innover dans une dynamique collaborative et participative

–              Expérimentation : expérimenter des services numériques avec les utilisateurs finaux

–              Incuber : accompagner des porteurs de projets dans le développement de leur service/produit

–              Médiation : Sensibiliser le grand public aux enjeux urbains et numérique